logo Skol al louarn

Skol al louarn

activités cours de breton théâtre chant dans la danse les Celtiques toponymie •••

Accueil
Qui sommes-nous
Activités
Skol al louarn en images
La langue et la culture bretonnes en presqu'île guérandaise
Media
Infos et nouveautés
Liens
Contact


Festival les Celtiques de Guérande, août 2010

Skol al louarn s'associe depuis 2008 au festival les Celtiques de Guérande, organisé par le Cercle celtique Bro Gwenrann, pour y proposer des événements et des activités en breton ou autour de la langue bretonne.

Cette page concerne notre participation à l'édition des Celtiques de 2010. Pour la suite, voir ici.

Édition 2010

Au-delà de la reconduction de la participation de l'association au Festival (voir Celtiques 2009), nous avons voulu proposer des actions tout public plus larges et plus visibles.

Spectacle de rues : Après la réalisation d'un spectacle de rues par la troupe Petrapoenko en 2009, nous avons cette fois fait venir une troupe de l'extérieur, toujours selon le même principe : spectacle dans un lieu public largement ouvert aux passants, spectacle très scénique ou faisant appel à des référentiels largement connus, afin de faciliter la compréhension de tous, y compris pour des personnes ne connaissant pas du tout le breton, fourniture aux spectateurs de supports en français, préalablement au spectacle, pour les aider à suivre.

Cabaret breton : Après la réalisation d'un série radiodiffusée « d'Entretiens à cœur ouvert » avec des artistes utilisant la langue bretonne dans leur expression (Ariane Guguen, chanteuse du groupe Yudal Kombo, en 2008, et Dom Duff, en 2009), nous avons fait venir en 2010 la chanteuse Sophie Le Hunsec, pour un nouvel entretien, mais en profitant de sa venue pour élargir cette action sous forme d'un « cabaret breton ».

Il s'agissait de réunir, à l'occasion d'une après-midi au cours du festival, dans un lieu grand public tel qu'un café, un salon de thé ou une crêperie de Guérande, un groupe d'artistes qui viendraient échanger avec le public présent et témoigner de leur création autour de la culture bretonne ou en langue bretonne, en se produisant à la demande, dans une ambiance de cabaret. La rencontre a été animée par Dominique Labarrière et radiodiffusée (Radio Kernews). Y étaient également invités les artistes déjà venus à Guérande dans le cadre des « Entretiens à coeur ouvert ».